La réflexologie

La réflexologie trouve son origine en Egypte, en Inde et en Chine.  C’est un art traditionnel pratiqué depuis des millénaires.

C’est une pratique de soins naturels basée sur des mouvements glissés,  reptés, des digito pressions sur des zones spécifiques du corps. Elle se décline principalement en Réflexologie plantaire, palmaire et faciale.

Ces techniques
libèrent les tensions physiques, psychiques et émotionnelles,
assurent un drainage de tout l’organisme,
relancent l’énergie du corps,
rétablissent le fonctionnement normal des différents systèmes de l’organisme

6

La réflexologie plantaire

Les plus anciens écrits datent de l’Egypte ancienne avec une fresque du tombeau d’Ankmahor, le plus haut dignitaire après le Roi.

Les hiéroglyphes signifient : « Ne me fais pas mal » et le praticien répond : «  je ferai en sorte que tu me remercies ».

Pour les chinois, le pied c’est toucher l’âme de la personne. L’étymologie du mot « pied » en chinois signifie « la partie du corps qui sauvegarde la santé ».

C’est le Docteur William FITZGERALD, ORL, qui en 1917 a découvert la thérapie des zones.

C’est Eunice INGHAM, physiothérapeute qui a élaboré la théorie de la réflexologie plantaire.

Cette théorie s’appuie sur des techniques de stimulation  et de relaxation. Il existe au niveau des pieds des zones réflexes correspondant à tous les organes, toutes les glandes et toutes les parties du corps. C’est ce que l’on nomme la représentation du corps ou somatotopie .

Elle répond aux multiples désordres intérieurs, émotionnels, psychiques physiologiques et énergétiques suscités par le stress. Ainsi, elle renforce l’énergie et l’équilibre de toutes les fonctions de l’organisme tout en lui offrant détente et sérénité.

Durée de la séance : 30 minutes ou 1h

8

La réflexologie palmaire

La main donne et  reçoit…

Les mains sont particulièrement sensibles et réceptives : toute la somatotopie (la représentation) du corps se retrouve dans la main.

Les zones réflexogènes se situent à la face palmaire, dorsales de la main et les doigts. Si les pieds renferment des récepteurs axés sur le système neurovégétatif (inconscient) les mains sont davantage  centrées sur le cortex cérébral et donc sur le conscient.

Elle est un complément idéal de la réflexologie plantaire.

Cette technique simple, rapide stimule et libère le corps dans son ensemble.

Toute personne peut bénéficier de la réflexologie palmaire  mais plus particulièrement :

      • les personnes dont les pieds ne peuvent pas être massés (différentes pathologies du pied…)
      • les personnes qui refusent de se laisser toucher les pieds (hypersensibilité…)
      • les personnes affaiblies


Durée de la séance : 30 min

9

La réflexologie faciale

Elle découle du Dien-Chan, méthode traditionnelle chinoise, basée sur la stimulation des zones et des points réflexes situés au niveau du visage. Elle a été mise en place par un médecin acupuncteur vietnamien Bui Qhoc Chau.

Notre technique varie sensiblement puisque nous allions la réflexologie à la lithothérapie (du grec lithos  qui signifie pierre et thérapeia = cure).
Nous utilisons nos mains, nos doigts, des bâtons de massage (minéral poli) et une huile.

Chaque pierre possède une vibration qui lui est spécifique en fonction de sa structure, de sa composition et de sa couleur. Nous utilisons donc l’énergie de la pierre, l’action des massages et la digito pression pour rééquilibrer et réharmoniser le corps.La litho réflexologie faciale permet

      • De stimuler les différentes fonctions de l’organisme
      • De libérer le mental
      • De retrouver la vitalité dans la sérénité.

L’avantage de cette technique est qu’elle permet de soulager efficacement les maux les plus variés.

C’est tout autant un soin de peau, qu’un soin énergétique et tout le monde peut bénéficier de cette approche naturelle et libératrice.


Durée de la séance : 1 h